Education artistique et culturelle Voir, comprendre et partager Saint-Martin-d’Hères en scène conçoit des projets pour accompagner les enfants et les jeunes dans leurs découvertes et leurs expériences du spectacle vivant. Avec la complicité des artistes accueillis, Saint-Martin-d’Hères en scène vous propose des temps d’échanges, de rencontres et d’expérimentations artistiques. La Charte pour l’éducation artistique et culturelle Des questions ? Un projet pédagogique ? Parlons-en ensemble ! Vous êtes enseignant, animateur ou travailleur social et vous souhaitez organiser une visite, rencontrer des artistes après un spectacle ou construire un projet avec nous ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous accompagnons avant et/ou après votre venue au spectacle pour concevoir un parcours de spectateur adapté à chaque public. relationspubliques-hb@saintmartindheres.fr tel.04 76 54 21 51 De la maternelle à l’université La sortie au spectacle dans le cadre scolaire et universitaire constitue un moment privilégié qui va dans le sens d’une égalité d’accès à l’art et au spectacle vivant. Elle permet aux élèves et aux étudiants de se confronter aux œuvres et aux artistes, pour s’ouvrir au monde et aiguiser leur regard au fil des années. D’octobre à mai, une dizaine de séances dédiées sont ainsi proposées en journée, de la maternelle au lycée. Les collégiens, lycéens et étudiants peuvent également être accueillis en soirée. GUIDE PRATIQUE pour les groupesSpectacles proposés aux groupesAutour des spectacles4 Parcours thématiquesGUIDE PRATIQUE pour les groupes Pour faciliter votre venue au spectacle, nous avons conçu un guide qui rassemble l’essentiel : les spectacles adaptés aux différents niveaux scolaires, les spectacles inclus dans un parcours d’éducation artistique et culturelle, les séances scolaires les informations pratiques pour effectuer votre réservation, des conseils pour préparer votre sortie Spectacles proposés aux groupes Cavale Théâtre et Ciné-concert Mon Ciné 8 ans À partir du CE2 Crayons de couleuvres Théâtre L’heure bleue 9 ans À partir du CM1 Perséphone ou le premier hiver Spectacle musical illustré L’heure bleue 7 ans À partir du CE2 Terres mères Théâtre Espace culturel Réné Proby 11 ans À partir de la 6e Le discours Théâtre Espace culturel René Proby 12 ans À partir de la 4e Rencontre en bord de scène après les représentations Contes musicaux en famille : Le petit tailleur + Babar Musique classique L’heure bleue 5 ans À partir de la GS Et c’est un sentiment … Théâtre L’heure bleue 13 ans À partir de la 4e J’ai rien demandé moi Musique electro-pop Espace culturel René Proby 5 ans À partir de la GS Indigènes sous le drapeau Danse et musique L’heure bleue 10 ans À partir de la 6è El Ged(j)i / Molo(kheya) Danse hip-hop L’heure bleue 10 ans À partir de la 6è Underground Danse hip-hop L’heure bleue 8 ans À partir du CE2 CONTRAPPUNTO Danse hip-hop L’heure bleue 7 ans À partir du CE1 Sous le manteau Danse Espace culturel René Proby 3 ans À partir de la PS Porkopolis Théâtre cinémarionnettique L’heure Bleue 12 ans À partir de la 5è À l’envers, à l’endroit Conte immersif et radiophonique Espace culturel René Proby 6 ans À partir du CP Peut-être Nadia Théâtre L’heure bleue 14 ans À partir de la 3è Komaneko Ciné-concert Espace culturel René Proby 2 ans À partir de la PS Nature humaine Danse et musique Espace culturel René Proby Séances scolaires : 9 ans – À partir du CM1 Séance tout public : 14 ans – À partir de la 3e Le Dernier Ogre Conte et slam L’heure bleue 13 ans À partir de la 4è DIVA Syndicat Théâtre musical L’heure bleue 7 ans À partir du CE1 Autour des spectacles VISITER Venez visiter autrement L’heure bleue et l’Espace culturel René Proby (ECRP). Après une visite au théâtre, on s’y sent presque comme chez soi ! En fonction des âges, ces visites sont modulables et permettent de découvrir l’envers du décor et les métiers cachés du spectacle vivant. Thèmes proposés : • Les métiers du spectacle vivant • L’histoire du théâtre et les superstitions • Accueillir un spectacle • Vocabulaire du théâtre • Découverte de la technique CULTIVER SA CURIOSITÉ Rencontres : Au théâtre après les représentations, dans les classes ou les médiathèques, Saint-Martin-d’Hères en scène vous propose un temps d’échange avec les artistes. Le moment parfait pour poser vos questions et découvrir les inspirations d’un spectacle. Répétitions publiques : On vous ouvre les portes du théâtre à l’occasion d’une répétition. Un temps privilégié pour assister aux derniers ajustements d’un spectacle et découvrir les coulisses du travail artistique. Une belle entrée en matière pour les classes. DÉCOUVRIR LES COULISSES DU SPECTACLE VIVANT ET DE LA CRÉATION : ON VIENT À VOUS L’équipe des relations publiques de Saint-Martin-d’Hères en scène vous propose des interventions dans votre établissement pour tout savoir sur le fonctionnement du spectacle vivant. Thèmes proposés : • Les métiers dans une salle de spectacle • Comment crée-t-on un spectacle ? • Histoire du théâtre 4 Parcours thématiques 1️⃣ DANSE CLASSES QUI DANSENT DANSE EN ISÈRE GS > CM2 Spectacles : Sous le manteau Compagnie Sur le Tas et Nature Humaine un petit grain de Compagnie Accompagné par une artiste et une compagnie, les élèves de plusieurs classent font l’expérience d’un démarche de création en danse. Le projet est construit en partenariat avec le service Saint-Martin-d’Hères en scène, l’Éducation nationale et le département de l’Isère. Parcours • La venue au spectacle Sous le manteau ou Nature Humaine . La sortie est préparée en amont à partir d’un dossier pédagogique et de rencontres avec l’équipe des relations publiques. • Un module de formation pour vous outiller les enseignants à la démarche de création et à la lecture de spectacle. • Des séances de travail avec les élèves pour vivre une démarche de création • Des interventions de l’artiste dans les classes • La participation des élèves à un spectacle ainsi qu’un temps d’échange avec les artistes. 2️⃣ THÉÂTRE | STOP MOTION LE TEMPS CM1 > 6° Spectacles : Crayons de couleuvres et Cavale Compagnie des Mangeurs d’Étoiles Saint-Martin-d’Hères en scène s’associe à la compagnie des mangeurs d’étoile et sa nouvelle création Crayons de couleuvres. Durant la première partie de cette année scolaire, Saint-Martin-d’Hères en scène vous propose de suivre avec vos élèves un parcours autour de la notions du temps. Pistes pédagogiques La perception du temps, la place d’un individu dans la société, le rapport aux autres et à nous-mêmes, qu’est-ce que grandir/se dépasser ? Parcours • Septembre : projection du ciné-concert Cavale en école et débat autour de la question du temps • 11 octobre : venue au spectacle Crayons de couleuvres à L’heure bleue • Novembre à janvier : ateliers de théâtre et de stop motion autour du spectacle 3️⃣ ÉCRITURE | RADIO | THÉÂTRE MÉMOIRE(S) 4e > Terminale Spectacle : Terres mères Le chantier collectif Les élèves sont invités à créer une émission radiophonique à partir d’histoires de vies. Ils suivront pour cela plusieurs étapes de collecte de souvenirs, de réécriture et de mise en voix. Pistes pédagogiques Racines et immigrations, ex URSS, Est-Ouest, les histoires dans l’Histoire, les témoignages/récits de vie. Parcours • fin septembre / début octobre : première rencontre avec les artistes pour une présentation du projet et un point de méthodologie sur la récolte de témoignage • octobre > novembre : récolte de témoignages en autonomie par les jeunes • 17 ou 18 novembre : venue au spectacle Terres mères à l’Espace culturel René Proby • novembre > janvier : ateliers d’écriture autour des témoignages récoltés • fin janvier / début février : restitution des ateliers au format émission radio 4️⃣ THÉÂTRE ET IMAGE (DÉS) INFORMATION 4°> terminale Spectacles Et c’est un sentiment qu’il faut déjà que nous combattions je crois compagnie Légendes Urbaines et Porkopolis Cie Traversant 3 Deux spectacles se répondent dans ce parcours sur la création et la manipulation des images et l’écriture journalistique accompagné par La Maison de l’image. Pistes pédagogiques L’éducations à l’information et aux médias, le traitement de l’information, l’analyse de l’image, la construction l’esprit critique. Parcours • entre novembre et décembre : intervention de la Maison de l’image • décembre : rencontre avec l’équipe de la Compagnie Légendes urbaines • 15 décembre : venue au spectacle Et c’est un sentiment qu’il faut déjà que nous combattions je crois à L’heure bleue. Rencontre en bord de scène après la représentation • janvier / février : rencontre avec un professionnel autour du traitement de l’image et de l’écriture journalistique • 15 mars : venue au spectacle Porkopolis, à L’heure bleue et rencontre en bord de scène après la représentation.