Édito du maire

Rendre la culture accessible à chaque citoyenne et citoyen est au cœur des politiques menées par les équipes municipales successives. À Saint-Martin-d’Hères, la culture est ancrée dans l’histoire de notre ville. Elle s’est construite dans une volonté sans cesse affirmée d’offrir des pratiques artistiques et culturelles de qualité, diversifiées, ouvertes à toutes et à tous. Formidable levier d’émancipation, vecteur structurant de nos politiques éducatives, la culture est un trait d’union entre les hommes et les femmes, entre les civilisations et les époques.

“Saint-Martin-d’Hères, culture(s) sans frontières”, tel est le fil directeur de la politique culturelle proposée pour le mandat 2020-2026 et votée au conseil municipal de janvier 2021.

À travers la création, l’éducation artistique et la médiation culturelle, nous souhaitons encore amplifier la démarche participative qui se déploie déjà dans les différents quartiers de la ville, au travers des équipements culturels de proximité animés par des équipes dynamiques et grâce aux associations petites ou grandes, qui œuvrent quotidiennement dans cet esprit.

Dans le contexte particulièrement difficile que nous vivons, le soutien de la ville aux acteurs du monde de la culture, voté à plusieurs reprises par le conseil municipal, est un signe fort. À l’heure où les activités en présentiel sont fortement limités, le portail culturel de la ville est devenu un outil numérique indispensable. Il permet, en quelques clics, de s’informer et de découvrir la richesse culturelle de notre territoire.

Je tiens à remercier l’ensemble des équipes, les associations ainsi que nos partenaires institutionnels qui, tous, à leur niveau, contribuent à faire vivre et à enrichir ce service numérique particulièrement précieux.

David Queiros,
maire,
conseiller départemental

Taille de la police
Réglage du contraste
Saint Martin d'Hères - Dynamique et solidaire