Les projets participatifs

Les projets participatifs

La démarche participative permet d’aboutir de beaux projets partagés, de co-construire des aventures artistiques singulières. L’objectif est que les habitants s’approprient la culture par la prise en compte de leurs singularités. Les publics sont appréhendés comme des acteurs à part entière du processus : il s’agit de « faire avec les habitants » et non plus simplement « pour les publics ».
Les projets participatifs alliant des pratiques artistiques amateur-e-s menés ces dernières années, montrent comment le principe de coopération et la mobilisation des ressources culturelles, petit à petit, transforment nos quotidiens, façonnent nos relations, créent de la mémoire collective et participent au vivre-ensemble.

Compagnie Ru’elles — Julie Arménio
c/o Le Baz’Arts – 63 av. du 8 mai 1945 – 38400 Saint-Martin-d’Hères
Tél. 07 67 70 27 18 contact@ru-elles.com

« Par nos corps dansants, pensons les lieux et nos usages »

Une journée ouverte à tou.te.s à partir de 15 ans
Chaque 22 du mois  Explorer un lieu et créer une performance dans l’espace public. Gratuit sur inscription 

Design graphique : clara-chambon.fr

Les 22, c’est l’envie de se réunir artistiquement dans l’espace urbain. Ce sont des ateliers-création ayant lieu chaque 22 du mois, guidés par Julie Arménio accompagnée le plus souvent d’un-e artiste associé-e. Ils sont ouverts à toutes et tous : professionnel-les du spectacle, amatrices et amateurs, habitant-es. Sur une journée complète, l’objectif est d’explorer et de créer une réponse performative dans des lieux publics. Ils sont issus des Inattendues – Performances, ces laboratoires de création investissant l’espace sans y être invités, pour révéler l’invisible.

RDV OÙ ? Au Baz’Arts63 Av. du 8 Mai 1945, Saint-Martin-d’Hères (38400)
INFOS PRATIQUES Pour tous et toutes, 1 fois par mois, 10h-17h
Inscriptions et informations : contact@ru-elles.com07 67 70 27 18
http://www.ru-elles.com/les-22/

LES 22  photos©Anna Milan

 

 

22.11 : Exploration sensible et ses réponses (avec Julie Arménio) — Événement facebook
22.12 : Boom de Ru’elles (avec Julie Arménio et Nour Biriotti)
22.01 : Filature (avec Julie Arménio)
22.02 : Marcher les yeux clos (avec Nour Biriotti)
22.03 : Vitrines et écrans (avec Julie Arménio et Nour Biriotti)
22.04 : Dansons la ville (avec Julie Arménio)
22.05 : Violente paix (avec Julie Arménio et Nour Biriotti)
22.06 : Des corps urbains (avec Julie Arménio et Nour Biriotti)

Vous aimez le cinéma ?

Rejoignez la Clique cinéphile

+ D’INFO  auprès de Mon Ciné
Renseignements et inscriptions au 06 29 11 35 92
Retrouvez la Clique sur les réseaux sociaux
@lacliquecinephile

La Clique cinéphile, depuis sa création en février 2021, a déjà organisé huit séances à Mon Ciné.
Les films sont pour la plupart réalisés par de jeunes réalisateurs et réalisatrices et sont toujours vus avant leur sortie, en séance de prévisionnement dans la salle de cinéma.
Ces moments conviviaux sont l’occasion d’échanger les points de vue sur les films vus, d’aborder les questions de mise en scène, du jeu des acteurs et actrices, de la lumière et du son.

Accompagnés par Simon Lartaud, médiateur culturel du cinéma, avec l’aide de toute l’équipe de Mon Ciné, les jeunes s’occupent de la communication, de l’accueil du public et de l’animation du débat. Les séances sont préparées lors de rendez-vous réguliers. Les jeunes communiquent également entre eux via une messagerie instantanée.

Les jeunes sont associés à la vie de Mon Ciné en participant, selon leurs disponibilités, aux festivals, soirées spéciales et autres événements organisés par l’équipe du cinéma.

La Clique est composée actuellement d’étudiants, de volontaires en service civique et de jeunes actifs. Le groupe est ouvert à tous jeunes âgés de 15 à 25 ans, intéressés ou curieux de culture et particulièrement de cinéma.

Saint Martin d'Hères - Dynamique et solidaire