Les projets participatifs

La démarche participative permet d’aboutir de beaux projets partagés, de co-construire des aventures artistiques singulières.
L’objectif est que les habitants s’approprient la culture par la prise en compte de leurs singularités. Les publics sont appréhendés comme des acteurs à part entière du processus : il s’agit de « faire avec les habitants » et non plus simplement « pour les publics ».

Les projets participatifs alliant des pratiques artistiques amateur-e-s menés ces dernières années, montrent comment le principe de coopération et la mobilisation des ressources culturelles, petit à petit, transforment nos quotidiens, façonnent nos relations, créent de la mémoire collective et participent au vivre-ensemble.

+ D’INFO 
SMH en scène Tel. 04 76 14 08 08 / Baz’Arts Tel. 04 57 39 98 92

Un.e dit visible

[CREATION PARTICIPATIVE]

Ce projet est ouvert à toute personne se reconnaissant femme, habitantes ou non de Saint-Martin-d’Hères.
4 artistes issues de 4 équipes du collectif artistique Le Baz’Arts vous donnent
rendez-vous pour des ateliers-laboratoires et vous proposent de participer à la création d’un spectacle collectif qui aura lieu le samedi 12 mars 2022 à 18h à L’heure bleue  Lire +

Rencontres et mini-ateliers
les artistes vous donnent rendez-vous dans les maisons de quartier et différents lieux de la ville. Ces temps d’échanges nourriront la création collective finale, prévue le 12 mars 2022.
> Jeu.  6 janv. 18 h, entrée libre
MAISON de QUARTIER R. Rolland, 5 av. Romain Rolland à Saint-Martin-d’Hères 

Laboratoires /ateliers
Être en corps chantant  : 10h – 16h > modulable selon votre disponibilité
> jeu 13, ven 14 et sam. 15 janvier – Baz’Arts – 63 av. du 8 mai 1945 – St Martin d’Hères
Sur une proposition d’Isabelle Üski – Cie Chorescence, p
ar une approche musicale et corporelle, cet atelier aborde le rapport au corps, la confiance en soi et à la prise de parole. Partager des expériences, aller là où on n’a jamais encore osé aller avec la voix ou le mouvement.

Laboratoire de création collective in situ10h – 16h > modulable selon votre disponibilité
> Jeudi 3, vendredi 4, samedi 5 février – Espace culturel René Proby, 2 place Edith Piaf/ Rue George Sand – St Martin d’Hères
Sur une proposition de Julie Arménio – Cie Ru’elles, un temps pour explorer son quartier, repérer nos usages des lieux commun, partir de nos quotidiens pour créer des partitions chorégraphiques et textuelles, danser et dire notre ville.

Création collective
> Ven. 4 et sam. 5 mars  – 10h à 16h au Baz’Art(s) + jeu.10 et ven. 11 mars – 10h à 16h à L’heure bleue
> samedi 12 mars – Représentation in situ (
lieu et horaire à confirmer)
sur une proposition d’Anne Claire Brelle – Cie des Apatrides et de Bérénice Doncque – Théâtre du Réel, à partir des expériences collectives et des témoignages reçus lors des rencontres et des laboratoires, les artistes proposent de créer collectivement une oeuvre qui sera présentée en public le 12 mars.

RETOUR EN IMAGES

U.ne dit visible
Samedi 12 mars 2022 à L’heure bleue

Merci et bravo à toutes !

Saint Martin d'Hères - Dynamique et solidaire