Les projets participatifs

La démarche participative permet d’aboutir de beaux projets partagés, de co-construire des aventures artistiques singulières.
L’objectif est que les habitants s’approprient la culture par la prise en compte de leurs singularités. Les publics sont appréhendés comme des acteurs à part entière du processus : il s’agit de « faire avec les habitants » et non plus simplement « pour les publics ».

Les projets participatifs alliant des pratiques artistiques amateur-e-s menés ces dernières années, montrent comment le principe de coopération et la mobilisation des ressources culturelles, petit à petit, transforment nos quotidiens, façonnent nos relations, créent de la mémoire collective et participent au vivre-ensemble.

Soyons extraordinaires ensemble,

je participe, tu participes, nous participons...

  • Mars 2021 > DÉJÀ 33 INSCRITS ! MAIS il reste de la place pour les martinérois.es âgés de 15 à 25 ans > inscriptions jusqu’au 31 mars 2021 EN SAVOIR +
  • Janvier 2021 > Mon Ciné a le projet de créer un groupe de jeunes programmateur.trice.s âgés de 15 à 25 ans d’horizons divers : lycéen.ne.s, étudiant.e.s, apprenti.e.s, volontaires en Service civique, stagiaires de l’École de la 2ème chance, jeunes de la Mission locale, salarié.e.s, jeunes entrepreneur.e.s,…
    C’est un projet participatif à destination des jeunes martinérois.es en priorité mais également ouvert aux jeunes de l’agglo. Une première réunion d’information a lieu le mardi 2 février à 16h30 à la Mairie de SMH et va permettre aux jeunes de prendre connaissance de ce projet avant de s’y engager, avec pour objectif une première soirée en mars 2021 si la situation sanitaire le permet. EN SAVOIR +

Retour en images – Quartier Henri Wallon – Juin 2016
LIEU d’ÊTRE, manifeste chorégraphique pour l’utopie d’habiter

La Ville de Saint-Martin-d’Hères  remercie chaleureusement la Compagnie Acte , l’Opac 38 , L’heure bleue et la GUSP (Gestion Urbaine  et Sociale de Proximité) pour leur engagement et leur accompagnement au quotidien ; le Collège Henri Wallon et le centre médical Rocheplane pour leur présence dans cette aventure ; et bien sûr, tous les habitants, complices et danseurs, véritables incarnation de cette utopie d’habiter. A tous, un immense MERCI !

Taille de la police
Réglage du contraste
Saint Martin d'Hères - Dynamique et solidaire