Musique

Les parcours en musique


Les élèves peuvent suivre leur formation dans le cadre du cursus général en 3 cycles diplômants qui peut être précédé d’un cycle d’éveil/initiation. En fonction de projets personnels particuliers, des parcours personnalisés peuvent être adaptés.

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Cursus éveil artistique de 0 à 6 ans

Ateliers parents/enfants (de 0 à 3 ans)
Sur le modèle des « bébés nageurs », nos « bébés artistes » sont accompa­gnés d’un adulte. Temps de partage et d’éveil entre parents et enfants autour de la musique et des mouvements.
Éveil et initiation (de 4 à 6 ans)
Afin sensibiliser au mieux les enfants à l’univers artistique, ce temps de pratique collective, dès 4 ans, privilégie le travail corporel, rythmique, vocal et l’écoute, permettant aux enfants d’évoluer autour d’une approche affective et sensorielle de la musique et de la danse, puis de découvertes instrumentales à partir de 6 ans.

Cursus général à partir de 7 ans

Les cursus d’enseignement artistique reposent sur 3 unités de valeurs fondamentales et indissociables : pratique instrumentale, pratique collective et projets, formation musicale.

L’enseignement musical peut débuter à n’importe quel âge, à partir de 7 ans. Pour les élèves les plus jeunes et/ou hésitants quant au choix d’un instrument, il est fortement conseillé de pratiquer l’atelier vocal en complément de la formation musicale, permettant une première approche artistique. L’apprentissage d’un instrument pourra débuter l’année suivante.

Cycle 1 – Initiation et apprentissages fondamentaux 

Trois unités de valeur à valider
Durée : environ 4 ans 

Evaluation : avec contrôles continus et examen de fin de cycle aboutissant au Brevet d’Etudes Musicales BEM

Cycle 2 – Approfondissement

Trois unités de valeur à valider
Durée : environ 4 ans
Evaluation : avec contrôles continus et examen de fin de cycle aboutissant au Brevet d’Etudes Musicales BEM

Cycle 3 – Perfectionnement 

Trois unités de valeur à valider
Environ 3 ans
Evaluation : avec contrôles continus et examen de fin de cycle aboutissant au 
CEM (Certificat d’études musicales) 

Les trois volets de l’apprentissage musical

Formation musicale

Le cours de formation musicale est au cœur des cursus d’enseignement au Conservatoire Érik Satie. Véritable « colonne vertébrale » basée sur le collectif, l’écoute et le plaisir de jouer et chanter ensemble, cet enseignement impulse un esprit de cohésion aux élèves, leur permettant de participer à de nombreux projets et concerts.

Le 1er cycle correspond à l’apprentissage des fondamentaux du langage musical : oralité, écriture et lecture, invention, improvisation.

Le 2e cycle est un cycle d’approfondissement des connaissances, organisé selon un enseignement modulaire entre la culture musicale, l’ouverture aux esthétiques diversifiées et aux nouvelles technologies : slam, MAO, création

Le 3e cycle est un cycle de perfectionnement et d’autonomie où l’apprenant utilise ses compétences et connaissances pour aller vers une pratique autonome amateur et/ou pré-professionnelle.

Un cours de Direction d’orchestre a pour objectifs de former de futurs encadrants des pratiques amateurs, tout en permettant une orientation pré professionnelle vers les métiers de l’interprétation.

Formation musicale adultes : cycle fondamental sur 4 ans, en partenariat avec le CRC d’Eybens. Ce cursus permet aux adultes désirant poursuivre, reprendre ou débuter une pratique musicale, d’acquérir les fondamentaux néces­saires à une progression valorisante.

Disciplines instrumentales
Cours individuel ou collectifs

Département vents
– bois : Flûte traversière, Flûte à bec, Clarinette, Saxophone
– cuivres : Trompette, Euphonium, Trombone, Tuba

Département cordes
Violon, Alto, Contrebasse

Département polyphoniques
piano, piano accompagnement, guitare classique, accordéon, harpe, clavecin

Département musiques actuelles et nouvelles technologies
piano jazz et musiques actuelles, guitare électrique, percussions – batterie, basse électrique

Département voix Technique vocale enfants, adolescents, adultes

Ensembles et pratiques collectives

Dès la 3e année d’apprentissage, l’enseignement technique instrumental doit être complété par une pratique collective, où l’apprenant pourra alors situer sa pratique personnelle au sein d’un groupe, développer ses capacités d’écoute, ses savoirs être et savoir faire.

Les différents ateliers participent à la vie du Conservatoire et du territoire, notamment dans la mise en œuvre de projets

  • Orchestres à cordes
  • Orchestre symphonique
  • Harmonie
  • Jeune Harmonie
  • Ateliers voix enfants, adolescents, adultes, chorale de l’Amitié
  • Ateliers musiques actuelles : enfants, ados, jazz, rock, blues, MAO Musique Assistée par Ordinateur
  • Ensembles instrumentaux : guitare adolescents, guitare adultes, accordéon, harpe, instruments anciens
  • Musique de chambre

Dans la limite des places disponibles et sur étude du projet artistique, possibilité d’encadrement de pratiques amateurs

Saint Martin d'Hères - Dynamique et solidaire