Les projets participatifs

La démarche participative permet d’aboutir de beaux projets partagés, de co-construire des aventures artistiques singulières. L’objectif est que les habitants s’approprient la culture par la prise en compte de leurs singularités. Les publics sont appréhendés comme des acteurs à part entière du processus : il s’agit de « faire avec les habitants » et non plus simplement « pour les publics ».

Les projets participatifs alliant des pratiques artistiques amateur-e-s menés ces dernières années, montrent comment le principe de coopération et la mobilisation des ressources culturelles, petit à petit, transforment nos quotidiens, façonnent nos relations, créent de la mémoire collective et participent au vivre-ensemble.


+ D’INFO  auprès de Mon Ciné
Renseignements et inscriptions au 06 29 11 35 92
Retrouvez la Clique sur les réseaux sociaux
@lacliquecinephile

Ciné-Débat co-animé par La Clique cinéphile
et le groupe jeunes du Planning familial de l’Isère
mercredi 12 octobre 20h à Mon Ciné

Ninjababy  de Yngvild Sve Flikke
Norvège – 2022 – durée 1h43 – VOST

Astronaute, garde forestière, dessinatrice… Rakel, 23 ans, a tous les projets du
monde, sauf celui de devenir mère. Quand elle découvre qu’elle est enceinte de 6 mois suite à un coup d’un soir, c’est la cata ! C’est décidé : l’adoption est la seule solution. Apparaît alors Ninjababy, un personnage animé sorti de son carnet de notes, qui va faire de sa vie un enfer… LIRE +

Vous aimez le cinéma ?

Rejoignez la Clique cinéphile

La Clique cinéphile, depuis sa création en février 2021, a déjà organisé huit séances à Mon Ciné.
Les films sont pour la plupart réalisés par de jeunes réalisateurs et réalisatrices et sont toujours vus avant leur sortie, en séance de prévisionnement dans la salle de cinéma.
Ces moments conviviaux sont l’occasion d’échanger les points de vue sur les films vus, d’aborder les questions de mise en scène, du jeu des acteurs et actrices, de la lumière et du son.

Accompagnés par Simon Lartaud, médiateur culturel du cinéma, avec l’aide de toute l’équipe de Mon Ciné, les jeunes s’occupent de la communication, de l’accueil du public et de l’animation du débat. Les séances sont préparées lors de rendez-vous réguliers. Les jeunes communiquent également entre eux via une messagerie instantanée.

Les jeunes sont associés à la vie de Mon Ciné en participant, selon leurs disponibilités, aux festivals, soirées spéciales et autres événements organisés par l’équipe du cinéma.

La Clique est composée actuellement d’étudiants, de volontaires en service civique et de jeunes actifs. Le groupe est ouvert à tous jeunes âgés de 15 à 25 ans, intéressés ou curieux de culture et particulièrement de cinéma.

Saint Martin d'Hères - Dynamique et solidaire